Association promouvant l’engagement citoyen dans la transition énergétique

Naissance de notre association bénévole valaisanne

Climathon 2021 et idée de coopérative solaire

Las de n’entendre parler d’environnement que de façon négative, nous, un groupe de jeunes valaisannes et valaisans , nous sommes lancés le défi de développer des solutions concrètes et rassembleuses en avril 2021. Armés de la diversité de nos formations, nous nous sommes donc inscrits au Climathon de Sion. Cet événement est un concours d’idées visant à imaginer des solutions innovantes pour répondre à une problématique actuelle en lien avec l’environnement et ce, en 24 heures. L’initiative s’est avérée payante: notre équipe a remporté cette édition, qui cherchait des pistes pour impliquer les habitants dans la transition énergétique.
L’idée gagnante? Une coopérative solaire. Ce qui aujourd’hui apparaît comme une évidence fut le fruit d’une longue réflexion sur les différentes manières de répondre à la problématique. La nuit progressant, les idées ont évolué jusqu’à se cristalliser autour de la conviction suivante: se rassembler est la clé pour avoir un impact. C’est la diversité de notre équipe qui a permis d’aboutir à cette solution, qui est non seulement soutenable techniquement, mais qui crée aussi une possibilité d’action concrète pour le plus grand nombre.

Fondation de l’association

Suite au succès que l’idée a rencontré lors du concours et au soutien de différents acteurs en Suisse romande, nous avons précisé notre projet et créé l’association bénévole Solstice Valais. Notre objectif: soutenir et conseiller les communes valaisannes ainsi que leur population pour la création et le développement de coopératives solaires.

La coopérative solaire: une action collective pour la transition énergétique

Une coopérative, c’est permettre à une large frange de la population de se rassembler autour d’une production d’énergie à son échelle. Le fonctionnement est simple: des citoyennes et citoyens volontaires fondent une coopérative et en deviennent membres par l’achat des parts sociales. La coopérative possède et gère une installation photovoltaïque placée sur le toit d’un bâtiment public mis à disposition de la population. Chaque membre participe ainsi à produire de l’énergie locale et durable à travers un projet commun. Des coopératives solaires existent déjà sous différentes formes en Suisse. Accessibles, elles donnent un moyen aux citoyennes et citoyens de prendre un rôle actif dans la construction d’un avenir plus durable, mais sont encore peu implantées en Valais. Pourtant, l’esprit de communauté qui caractérise notre canton en fait un excellent terreau pour ce type d’initiative collective qui permet de concilier une innovation technologique et la solidarité traditionnelle des villages valaisans.

Membres fondateurs et fondatrices

En bas depuis la gauche: Jeanne Fournier et Margot Mayoraz