Aller au contenu

Un projet de coopérative solaire ouvert à toutes et à tous en Anniviers

Panneaux solaires gérés en commun

De plus en plus de personnes souhaitent s’engager en faveur d’une production d’énergie renouvelable et locale. Mais tout le monde n’a pas la possibilité ni les moyens d’installer des panneaux solaires sur son toit. C’est pourquoi notre association, mandatée par la Commune d’Annivers, propose aux intéressés de se rassembler autour d’un projet énergétique de proximité.
Le fonctionnement est simple : des citoyens volontaires fondent une coopérative et en deviennent membres par l’achat de parts sociales. La coopérative achète et gère l’installation photovoltaïque placée sur le toit de l’école de Vissoie. Les membres décident ensuite de la meilleure valorisation possible de leur énergie.

Engagement de la commune d’Anniviers

La Commune d’Anniviers a décidé de mettre le toit de l’école de Vissoie à la disposition d’un projet d’installation photovoltaïque, qui sera géré par une coopérative citoyenne. Des coopératives solaires existent déjà sous différentes formes en Suisse, mais sont encore peu implantées dans notre canton.
Notre association bénévole s’est donnée pour objectif de soutenir et de conseiller les communes valaisannes intéressées par ce type de démarche. Anniviers est la première à franchir le pas. Elle a décidé de mettre une surface à disposition des citoyens pour leur permettre de s’engager dans la transition énergétique. Avec ses 240 mètres carrés, le toit de l’école de Vissoie devrait assurer une production d’environ 67’000 kWh, l’équivalent de la consommation d’une quinzaine de ménages.

ecole de Vissoie avec panneaux solaires de la coopérative
Représentation de l’école de Vissoie avec les panneaux solaires de la coopérative

Le projet sous un soleil radieux

Après une séance d’informations générale puis une rencontre avec toutes les personnes intéressées, l’association solstice s’est petit à petit mis en retrait pour laisser le devant de la scène aux futurs administrateurs. Ceux-ci ont travaillés pendant plusieurs séances(PV disponible au bas de la page) sur les différentes thématiques administratives posant ainsi les bases du projet. Les dissidences au sain du groupe ont tout d’abord fait craindre le pire mais les anniviard.es ne se découragent pas pour si peu. Cela a donc engendré une scission du groupe initial en deux entités distinctes. Une coopérative se formera autour du projet de rénovation de l’école, comme cela était prévu initialement. Une autre coopérative prendra vie sur d’autres toits disponible sur le territoire communal.

Ainsi ce sont deux coopératives qui verront le jour en terre anniviarde. C’est donc une belle réussite pour l’association ainsi que pour les habitants de la commune.

La suite de ces deux projets est d’ors et déjà bien engagée.

Pour recevoir plus d’informations, l’inscription à la newsletter du projet est toujours ouverte, vous pouvez suivre ce lien ou scanner le QR code suivant:

Plus de détails se trouvent dans le rapport explicatif suivant: https://www.anniviers.org/data/documents/5_Pratique/Energie/cooperative/01_Rapportexplicatif.pdf.

La séance du 9 février 2023 est présentée dans le PV suivant:

Rencontre du 26 janvier 2023

Pour donner suite à la séance d’information du 14 décembre, nous avons tenu une présentation le 26 janvier 2023 à St-Luc devant une audience très enthousiaste à s’engager pour la fondation de la coopérative. Nous avons présenté les différentes tâches à effectuer et fait connaissance avec les citoyens motivés. Vous trouverez le procès-verbal de cette rencontre ainsi que les diapositives qui ont été présentées ci-dessous, le tout pour votre information.

Séance d’information du 14 décembre 2022

Une séance d’information à la population a eu lieu le mercredi 14 décembre 2022 dans la salle communale de Saint-Luc (immeuble de l’office du tourisme). L’événement a rencontré un beau succès et fut suivi par environ 80 personnes (35 sur place et 45 en ligne), avec un bel échange entre notre association, la commune et les citoyens présents physiquement et virtuellement à travers les questions-réponses et l’apéro qui a suivi. Le procès verbal de la séance se trouve ci-dessous: