Aller au contenu

Un projet de coopérative solaire ouvert à toutes et à tous en Anniviers

Engagement de la commune d’Anniviers

La Commune d’Anniviers a décidé de mettre le toit de l’école de Vissoie à la disposition d’un projet d’installation photovoltaïque, qui sera géré par une coopérative citoyenne. Des coopératives solaires existent déjà sous différentes formes en Suisse, mais sont encore peu implantées dans notre canton.
Notre association bénévole s’est donnée pour objectif de soutenir et de conseiller les communes valaisannes intéressées par ce type de démarche. Anniviers est la première à franchir le pas. Elle a décidé de mettre une surface à disposition des citoyens pour leur permettre de s’engager dans la transition énergétique. Avec ses 240 mètres carrés, le toit de l’école de Vissoie devrait assurer une production d’environ 67’000 kWh, l’équivalent de la consommation d’une quinzaine de ménages.

Séance de travail du 22 février 2023

Les personnes intéressées à s’impliquer dans le groupe de travail pour la fondation de la coopérative ont rendez-vous le jeudi 22 février à 17h au dernier étage du bâtiment communal de la Route des Sampèlets 6, 3961 Vissoie, de planifier la suite du travail.

Pour des raisons d’organisation, l’inscription à cette séance de travail est souhaitée, soit par retour de mail à info@solstice-valais.ch ou sur le Whatsapp du groupe de travail.
Vous pouvez rejoindre le groupe Whatsapp en suivant ce lien depuis un téléphone mobile, ou en scannant le QR code ci-dessous. En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous écrire un email avec votre numéro de téléphone et nous vous rajouterons manuellement.

Séance de travail du 9 février 2023

Les personnes intéressées à s’impliquer dans le groupe de travail pour la fondation de la coopérative se sont rencontrées le jeudi 9 février à 17h afin de faire plus ample connaissance et de planifier la suite du travail.

Rencontre du 26 janvier 2023

Pour donner suite à la séance d’information du 14 décembre, nous avons tenu une présentation le 26 janvier 2023 à St-Luc devant une audience très enthousiaste à s’engager pour la fondation de la coopérative. Nous avons présenté les différentes tâches à effectuer et fait connaissance avec les citoyens motivés. Vous trouverez le procès-verbal de cette rencontre ainsi que les diapositives qui ont été présentées ci-dessous, le tout pour votre information.

Pour recevoir plus d’informations, l’inscription à la newsletter du projet est toujours ouverte, vous pouvez suivre ce lien ou scanner le QR code suivant:

Séance d’information du 14 décembre 2022

Une séance d’information à la population a eu lieu le mercredi 14 décembre 2022 dans la salle communale de Saint-Luc (immeuble de l’office du tourisme). L’événement a rencontré un beau succès et fut suivi par environ 80 personnes (35 sur place et 45 en ligne), avec un bel échange entre notre association, la commune et les citoyens présents physiquement et virtuellement à travers les questions-réponses et l’apéro qui a suivi. Le procès verbal de la séance se trouve ci-dessous:

Panneaux solaires gérés en commun

De plus en plus de personnes souhaitent s’engager en faveur d’une production d’énergie renouvelable et locale. Mais tout le monde n’a pas la possibilité ni les moyens d’installer des panneaux solaires sur son toit. C’est pourquoi notre association, mandatée par la Commune d’Annivers, propose aux intéressés de se rassembler autour d’un projet énergétique de proximité.
Le fonctionnement est simple : des citoyens volontaires fondent une coopérative et en deviennent membres par l’achat de parts sociales. La coopérative achète et gère l’installation photovoltaïque placée sur le toit de l’école de Vissoie. Les membres décident ensuite de la meilleure valorisation possible de leur énergie.
Plus de détails se trouvent dans le rapport explicatif suivant: https://www.anniviers.org/data/documents/5_Pratique/Energie/cooperative/01_Rapportexplicatif.pdf.

ecole de Vissoie avec panneaux solaires de la coopérative
Représentation de l’école de Vissoie avec les panneaux solaires de la coopérative